Protéger, protéger, protéger.

L'année touche à sa fin. Notre combat pour préserver la sécurité des Européens avance. En France, le procès Pélicot marque un tournant contre les violences.

Strasbourg Express
4 min ⋅ 20/12/2024

Nous sommes à la veille des congés de Noël pour nombre d’entre vous. C’est l’occasion, avant tout, de vous souhaiter d’excellentes fêtes avec celles et ceux que vous aimez. Que cette période vous apporte joie, rires et repos !

Alors que 2024 touche à sa fin, l’heure est venue de faire un rapide bilan de l’année. Année électorale oblige, les textes de loi ont été moins nombreux cette année. Cela ne nous a pas empêchés d’adopter des mesures d’une ambition sans précédent avant la période de campagne électorale. Je pense en particulier au Pacte Asile et Migrations, voté au printemps.

Cet ensemble de textes marche sur ses deux jambes : la fermeté dans la protection de nos frontières, et l’humanité dans l’application de nos principes fondamentaux. L’heure est maintenant à sa mise en oeuvre complète dans tous les pays membres. C’est à partir de là, et seulement à partir de là, que nous aurons à étudier les moyens nécessaires pour le compléter. D’ici-là, deux enjeux migratoires devront solliciter notre attention pour compléter le Pacte : la nouvelle directive sur les retours et la réponse à l’instrumentalisation migratoire venue de pays comme la Russie à nos portes.

Répondre en Européens aux menaces contre nos démocraties

Ne nous leurrons pas : les attaques contre les démocraties européennes se multiplient, en particulier de la part du Kremlin et avec la complicité, passive ou active, des extrêmes européens.

C’est l’un des combats prioritaires pour Renew Europe. Vous protéger.

Vous protéger face au tumulte géopolitique. C’est la raison de notre soutien constant au peuple ukrainien. Qui sait ce qui adviendrait de la sécurité européenne, si les troupes russes vainquaient en Ukraine ? A près de mille kilomètres de chez nous, un pays démocratique et souverain est attaqué. Des civils meurent sous les bombes et les infrastructures énergétiques sont prises pour cible au coeur de l’hiver. Des Yéménites, des Nord-Coréens, des Sri Lankais rejoignent aujourd’hui les soldats russes.

Notre crédibilité, nos valeurs et nos intérêts sont en jeu aux frontières ukrainiennes. Jusqu’au bout, nous serons du côté de la paix juste et durable.

Vous protéger face aux ingérences dans nos démocraties. Le quai d’Orsay vient de faire état de l’existence d’influenceurs en ligne payés par la Russie pour diffuser un discours pro-russe contre nos pays. Plusieurs pays européens sont concernés, dont la France.

En Roumanie, la victoire du candidat extrémiste pro-russe au premier tour de l’élection présidentielle interroge, sur fond de méthodes d’influence déjà utilisées par le Kremlin en Ukraine et d'un usage très préoccupant de l’algorithme de TikTok auprès des électeurs.

J’ai exigé au nom de Renew Europe que le PDG de TikTok soit convoqué devant le Parlement européen. Nous devons muscler notre jeu si nous ne voulons pas que nos démocraties soient manipulées.

Nous connaissons également les multiples incidents apparus sur le sol européen depuis plusieurs mois. Faux cercueils de soldats français au pied de la Tour Eiffel, câbles sous-marins rompus en mer Baltique, projet russe d’assassinat d’un dirigeant d’armement allemand - la liste est nombreuse. Et je pourrais aussi vous parler de la Moldavie. De la Géorgie, dont nous avons accueilli la Présidente Zourabichvili en hémicycle ce mercredi. Dernière institution indépendante du pays.

Il est temps que s’opère un sursaut collectif.

Nous devons réagir. Les libéraux et démocrates du groupe Renew Europe continueront à être le fer de lance de ce combat. Nous nous sommes battus pour que la commission Sécurité et défense du Parlement européen devienne une commission à part entière, présidée par Renew Europe. Nous avons également obtenu la création d’une toute nouvelle commission Bouclier démocratique. Son but : lutter contre les ingérences d’acteurs malveillants dans nos démocraties à travers l'Europe. Elle aussi a vocation à être présidée par notre groupe.

La mobilisation pour nos démocraties est depuis toujours dans l’ADN de Renew Europe. Ces victoires institutionnelles ne sont que le premier pas de notre action sous ce nouveau mandat. L’Europe doit être en mesure de protéger elle-même les Européens. Contre les ingérences électorales. Contre les risques militaires. Contre la désinformation et la manipulation en ligne.

Vous pourrez compter sur nous.

Jeudi matin, la cour criminelle d’Avignon a rendu son jugement dans le procès de Dominique Pélicot et des 51 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pélicot sur de longues années.

Les 51 accusés ont tous été déclarés coupables. Sans exception. Dominique Pélicot a été condamné à la peine maximale. Le combat de Gisèle Pélicot est une immense victoire pour les droits des femmes.

Grâce à son courage, la honte disparaît peu à peu de l’esprit des victimes de violences sexuelles. Il y aura un avant et un après le procès Pélicot.

Ce n’est pas une victoire pour les seules Françaises.

Gisèle Pélicot est devenue un symbole européen, voire mondial de lutte pour la justice. Dans le monde entier, le procès a fait écho au combat féministe contre les violences aux femmes.

A l’occasion de la Journée internationale contre ces violences, j’ai rappelé en hémicycle à quel point nos sociétés devaient encore progresser sur cette priorité publique. Nous devons inscrire l’absence de consentement dans la définition européenne du viol. Nous devons nous mobiliser pour l’égalité.

C’est un combat à poursuivre sans cesse, à l’heure où ressurgissent en Europe les appels à freiner le droit à l’IVG et les discours masculinistes hostiles à l’égalité des genres.

Gisèle Pélicot est un modèle de bravoure qui inspirera pour toujours les hommes et les femmes. Celles et ceux qui sont victimes de violences sexuelles. Celles et ceux qui les défendent et les soutiennent. Celles et ceux qui militent publiquement et les autres qui s’engagent à bas bruit dans leur quotidien, auprès de leurs proches, pour que changent les mentalités de leur entourage.

Madame Pélicot est entrée dans l’Histoire avec un grand H. Nous ne l’en remercierons jamais assez.

Le discours du mois 🎙️

Sur la protection de nos démocraties. Le replay.

Les temps forts 🗓

Jeudi 5 décembre - Déplacement à Varsovie et rencontre avec le Premier ministre Donald Tusk.

Vendredi 6 décembre - Congrès du Parti démocrate européen.

Lundi 9 décembre - Déplacement de la présidence Renew Europe à Paris et rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron.

Mardi 17 décembre - Cérémonie de remise du Prix Sakharov à l’opposition vénézuelienne, à María Corina Machado et au président élu Edmundo González Urrutia.

Mercredi 18 décembre - Discours de la Présidente de Géorgie, Mme Salomé Zourabichvili, en hémicycle.

Jeudi 19 décembre - Pré-sommet européen des dirigeants de la famille Renew Europe à Bruxelles.

Les médias 📰

LE POINT - “Le Mercosur, c’est toujours non !”. Interview.

L’OPINION - En Roumanie, notre robustesse démocratique à l’épreuve. Chronique.

LES ECHOS - De Paris à Bruxelles, la nécessaire union par le centre. Tribune.

BFM TV - Plateau sur la nomination de François Bayrou à Matignon. Interview.

Strasbourg Express

Strasbourg Express

Par Valérie Hayer